Les étapes à suivre pour construire votre station de lavage

Un terrain pour la construction d’une station de lavage auto doit répondre à deux critères de base : un emplacement de qualité avec un important trafic automobile et suffisamment d’espace pour construire la station.

Il devra réunir le plus grand nombre de critères suivants :

● Un emplacement sur une zone de chalandise avec un bassin de population important

● Une position avec une bonne visibilité sur un axe à fort trafic automobile et/ou un centre commercial

● Un accès facile

 

Surface minimum pour la construction d’une station de lavage : 

 

Type de stationSurface de lavageSurface du terrain
Deux pistes armoire 60 m2 270 m2
Trois pistes armoire 90 m2 360 m2
Quatre piste armoire 120 m2 450 m2
Quatre pistes container 150 m2 540 m2
Cinq pistes armoire 150 m2 540 m2
Cinq pistes container 180 m2 630 m2
Six pistes armoire 180 m2 630 m2
Six pistes container 210 m2 720 m2
Huit pistes container 240 m2 810 m2

Prévoir la surface supplémentaire pour l’installation de baies aspirateurs, variable en fonction du nombre d’aspirateurs.

 

Signature d'un contrat pour l'achat ou la location

Une station de lavage auto peut être réalisée sur un terrain loué ou acheté. La signature d’un contrat de fourniture d’une station de lavage est validée sous réserve d’obtention du permis de construire sur le terrain prévu pour recevoir la station de lavage. 

 

Réception de la station de lavage

Un procès verbal de réception de l’installation de lavage, conformément au permis de construite et aux normes en vigueur, doit être validé et signé avant la mise en service de la station.



Pouvons-nous construire une station de lavage sur ce terrain ?

L’investissement dans une station de lavage auto doit correspondre au PLU (plan local d’urbanisme) ou POS (plan d’occupation des sols) de la commune sur laquelle votre station de lavage sera construite. Un dossier complet de demande de permis de construite doit être déposé auprès des autorités compétentes (mairie, direction départementale technique) et accordé par celles-ci avant le début des travaux.


Permis de construire

Votre architecte doit constituer le dossier complet de demande de permis de construire détaillé, en accord avec le PLU/POS de la zone où se trouve votre terrain. Il doit indiquer le plan de masse de la future station dans son environnement, les réseaux fluides et énergies, les traitements avant rejet et évacuations des eaux usées et eaux de pluies. Après acceptation du permis de construire, un délai de deux mois pour éventuel recours de tiers doit être respecter avant de commencer les travaux de la station de lavage.


Construction de la station de lavage

Les travaux de préparation du site, génie-civil-VRD-maçonnerie, ainsi que les arrivées énergies, eau, gaz, électricité durent de deux à trois mois. Une fois les travaux préparatoires terminés, la construction de la station de lavage dure de une à deux semaines.


Réception de la station de lavage

Après achèvement des travaux, réception et attestation de conformité énergies, gaz et électricité, l’exploitation peut démarrer et la station de lavage peut commencer à gagner de l’argent.

newsletter BKF notre chaîne YouTube notre profil Google+